Getting your Trinity Audio player ready...

Mot sanskrit dont la racine yug signifie lier ou relier.
Bien qu’il existe plusieurs formes de yoga, il n’existe en fait qu’un seul but au yoga : se relier à soi-même.
(C’est une des devises de l’association dirigée par Lætitia, ma femme et, bien avant sa création, de l’enseignement offert sur les divers supports du Net employés par les blogs et forums -ou fora- successifs.)

Les sages de l’Inde antique savaient pertinemment que l’homme a tendance à suivre ses pensées plutôt qu’à se suivre lui-même. L’homme n’est pas ce qu’il pense ou ce qu’il ressent : il est Cela (Om) qui pense et qui ressent toutes ces choses.

Il n’est pas une chose créée mais le créateur de toutes choses, y compris les formes mentales (idées, concepts) ou physiques (corps, objets) qui lui servent à s’exprimer, sur la Terre comme au ciel (sur les plans de conscience plus ou moins éthérés.)

Celui qui s’exprime est toujours supérieur à la somme des formes mentales ou physiques qui lui servent à s’exprimer. Certaines formes de yoga qui existent encore actuellement, démontrent que même l’Inde n’est pas à l’abri des méfaits des diverses croyances et superstitions engendrées par l’esprit humain.

 

 

 

Lorsqu’une technique devient plus importante que celui qui est censé s’en servir pour se comprendre, se connaître ou s’exprimer, ce n’est alors plus une technique mais une forteresse dans laquelle l’âme humaine finie par s’enfermer. Aucun yoga digne de ce nom ne devrait mettre l’accent sur des techniques qui concernent le corps ou même l’esprit. Aucun yoga ne devrait dire à l’homme ce qu’il doit être, faire, dire ou penser. Le seul yoga digne de ce nom est celui qui permet à un être de réaliser ces trois choses :

« Je suis l’esprit vivant et conscient. »

« Tout ce que je désire être ou atteindre, je le suis déjà. »

« Rien n’est vrai ou faux : tout fait partie du Jeu de la Conscience en action. »

(Traduction moderne inspiré des Shiva Sutra et des enseignements du Maharishi Patanjali.)

 

 

 

Serge Baccino

Licence Creative Commons
Sauf pour les images réputées libres de droits et gratuites.